Obtenir un logement

Le saviez-vous ?

70 % de la population peut devenir locataire chez Habellis et accéder à un logement de qualité, à loyer modéré. Sur notre site internet, dans nos agences commerciales, venez nous rencontrer et trouver le logement que vous recherchez.

Qui ?

Toute personne majeure, de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources réglementaires et prenant possession du logement en tant que résidence principale.

Comment ?

Rien de plus simple, prenez contact avec nos agences en vue d’un entretien planifié à votre convenance. Retrouvez les différentes étapes ci-dessous.

Les étapes pour devenir locataire chez Habellis

1. Nous  sommes à votre  écoute pour mieux cerner vos besoins et vous aider dans la constitution du dossier de demande de logement

Dans nos agences de proximité en Côte d’Or (21), Saône-et-Loire (71) et Nièvre (58), ou par téléphone, nos collaborateurs sont à votre écoute pour cerner au mieux vos attentes et vos besoins. Ils pourront également vous guider vers des aides financières ; notamment grâce à nos relations privilégiées avec Action Logement.

La seule formalité administrative à accomplir est de remplir une demande de logement et de nous transmettre les pièces nécessaires pour l’étude de votre dossier. Dans nos agences de proximité, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement pour compléter ce document ; nos collaborateurs sont à votre écoute pour vos éventuelles interrogations.

Récupérez le dossier dans nos agences commerciales

Vous pouvez retirer le dossier de demande de logement au sein de nos agences commerciales et le rapporter complété avec les pièces justificatives.

Nos agences commerciales :

Imprimez le formulaire de demande de logement

Vous pouvez également imprimer et compléter le formulaire de demande de logement et le déposer directement en agence avec les pièces justificatives.

Complétez votre demande de logement en ligne

Enfin, vous avez la possibilité de compléter directement en ligne votre demande en joignant ou en déposant  les pièces justificatives dans nos agences.

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons dans les plus brefs délais !

2. Ma demande de logement est étudiée et je visite un ou plusieurs logements répondant à mes souhaits

Votre Conseiller(ère) Clientèle procède ensuite à l’instruction de votre demande dans l’objectif de répondre à vos attentes et ne pas vous mettre en difficulté financière pendant la location du bien.

Une visite est ensuite programmée en fonction de vos disponibilités ; le moment idéal pour découvrir le logement et répondre à vos éventuelles interrogations.

3. Mon dossier est présenté à la Commission d’Attribution des Logements

La validation ou le refus de l’attribution du logement est décidé lors des Commissions d’Attribution des Logements qui ont lieu une fois par semaine dans chaque agence. Si l’attribution est validée, vous serez invité à venir signer votre contrat de location et à planifier une date pour l’entrée dans le logement.

4. Je rentre dans mon logement

La remise des clés sera effectuée lors de l’entrée dans les lieux avec votre Responsable de Secteur qui travaille en binôme avec votre Conseiller(ère) Clientèle, votre interlocuteur dédié. Vous effectuerez ensemble l’état des lieux d’entrée.

Tout au long de votre parcours locatif, vous pouvez vous rendre sur notre rubrique Guide du locataire qui liste un certain nombre de questions/ réponses pour répondre à toutes vos interrogations. Celui-ci est composé de différentes rubriques :

Vos premières démarches

Au plus tard à l’entrée dans le logement, vous devez payer votre dépôt de garantie et remettre votre attestation d’assurance. L’attestation d’assurance est obligatoire, elle couvre le logement et ses annexes pour les dégâts des eaux, l’incendie, l’explosion, la responsabilité civile défense et recours.

L’autorisation de prélèvement automatique

Une opération gratuite, simple, sans risque et qui vous fait gagner du temps. Votre loyer et vos charges peuvent être réglés par prélèvement automatique. Il vous évite des erreurs, des oublis, des tracas.
Plus de chèque à établir, ni d’enveloppe à rédiger et à poster. Nous vous proposons trois dates possibles pour régler votre loyer : le 5, le 10, le 15 de chaque mois (voir avec comptabilité).

Le paiement en ligne

Vous avez également la possibilité de payer votre loyer en ligne.