Soucieux de l’environnement

Quand respect de la nature rime avec économies d’énergie

Lutte contre la précarité énergétique : le terme est depuis de nombreuses années au cœur de la politique du Logement de l’État. Il y a ceux qui en parlent et Habellis qui en fait un enjeu prioritaire pour répondre aux exigences de confort, de sécurité et d’économie de locataires de plus en plus soucieux de leur environnement de vie.

Des nouveaux logements de qualité

Habellis construit des logements adaptés à la demande. 

Nos nouvelles résidences permettent de répondre, au-delà des besoins quantitatifs, à la volonté de proposer des logements de qualité à ses clients, tout en limitant notre empreinte environnementale.

L’ensemble de nos nouvelles constructions répondent aux critères des réglementations en vigueur avec notamment :

  • Une isolation optimisée,
  • Une bonne étanchéité à l’air, notamment aux endroits sensibles (fenêtres, portes),
  • Une ventilation contrôlée permanente qui assure confort et qualité de l’air,
  • Une orientation favorisant la lumière naturelle,
  • L’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, le rafraîchissement et l’eau chaude sanitaire.

Qualitel et Habitat & Environnement

Des certifications exigeantes sur le plan environnemental

En matière de construction, les nouveaux logements d’Habellis, qu’ils soient collectifs ou individuels, visent des certifications exigeantes comme :

  • Qualitel afin de garantir un niveau de qualité et de confort supérieur à la réglementation.
  • Habitat & Environnement qui prend en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle du logement.

Ces certifications garantissent un niveau de confort très apprécié par ses locataires ; elles peuvent également permettre de réduire le montant des charges : un budget qui peut parfois être conséquent pour les ménages.

Deux exemples récents :

Le projet Saint-John Perse à Dijon

« La maison de ville dans tous ses états » – Quartier Toison d’Or à Dijon, 40 maisons individuelles ou semi-collectives du T3 au T5 proposées en location et en accession sociale à la propriété via le dispositif de Location-Accession (PSLA)

Ce projet urbain (Architecte Studio Mustard) est un véritable poumon vert avec sa propre identité et son propre fonctionnement. L’esprit du projet se résume en quelques mots : voie douce comme un chemin de campagne, maisons éparses comme un archipel, cours et jardins, maisons au gabarit proche de l’archétype, jeu de pente, de hauteur et de profondeur ; un véritable paysage créé dans le quartier. Ces maisons sont construites en ossature bois :

Un matériau écologique

Le bois est un matériau naturel, durable et écologique. Il consomme très peu d’énergie pour être produit et mis en œuvre.

Une bonne performance énergétique

Le bois est un excellent isolant. Il permet une économie d’énergie importante et vous bénéficiez d’un confort maximum, été comme hiver.

Un chantier propre

La construction bois permet de préfabriquer une partie des éléments de la maison. Cela permet de réduire la production de déchets et la consommation d’eau sur le chantier.

Le projet Clément Janin à Dijon – Deux prix décernés pour son innovation technique

Dans un souci de valorisation de son patrimoine et d’accroissement de son parc, la décision de procéder à la démolition des 7 logements existants dont l’organisation ne permettait plus de répondre aux attentes de nos clients, même en envisageant de lourds investissements, a permis de travailler la reconstruction de la ville sur la ville. Une fois libéré, ce foncier de 732 m2 idéalement placé et aux orientations privilégiées, a permis d’envisager la réalisation de 14 nouveaux logements locatifs.

Les caractéristiques techniques du site et sa qualité ont tout naturellement plaidé pour y réaliser un programme ambitieux et tourné vers l’innovation technique au profit de nos clients. La construction de ce projet a été lancée début 2019, et la fin prévisionnelle des travaux est planifiée pour le 2ème semestre 2020.

Appel à projets national (E+ C-)

Dans le cadre de la réflexion de la future Réglementation Thermique (RT) 2020 et afin de permettre sa préfiguration, l’État, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts ont lancé un appel à projets national « Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone » (E+ C-). Clément Janin, une opération ambitieuse et innovante, a été la seule à proposer un tel niveau de certification sur Dijon métropole, et a ainsi été désignée lauréate !

Fonds ALINOV – Action Logement Immobilier

Aussi, l’innovation est un axe inscrit dans la convention quinquennale signée le 16 janvier 2018 entre l’État et Action Logement. Action Logement Immobilier s’est alors doté d’un fonds de 10 millions d’euros sur une durée de trois à cinq ans pour encourager l’innovation au sein de ses filiales immobilières. Parmi les 74 dossiers qui ont été déposés à l’occasion du fonds ALINOV, 29 projets ont été sélectionnés, dont Clément Janin pour son innovation technique.

Habellis mettra en oeuvre, pour la première fois en France et pour un programme d’habitat, le Système Zéro Emission avec stockage solaire dans le sol (ZE-2-sol). « Clément Janin » stockera de l’énergie solaire dans le sol et inaugurera une démarche d’économie circulaire pour l’analyse des cycles de vie du bâtiment (ACV).

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons dans les plus brefs délais !

Vidéo

Adoptons des éco-gestes

Cette vidéo présente quelques éco-gestes à adopter au quotidien ; si ces quelques gestes simples, responsables et efficaces sont adoptés par tout le monde, l’environnement sera moins impacté par notre consommation. Alors, n’hésitez plus, regardez la vidéo ci-dessous qui vous permettra également de réaliser des économies sur vos factures !

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies