Habellis, 100 ans d’histoire au service de votre logement

À l’occasion du 100ème anniversaire d’Habellis (1919-2019), Marcel ELIAS, Président du Conseil d’Administration a souhaité réunir les collectivités, ses partenaires et entreprises le jeudi 07 novembre 2019 au Palais des Congrès de Dijon.

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Habellis – Le plus ancien bailleur social de Côte-d’Or

La progression de l’entreprise tient d’abord à des hommes, avec les trois premiers d’entre eux :

  • Etienne Boursot, docteur en médecine,
  • Abel Delaborde, ancien pharmacien
  • Georges Chevignard, banquier

Qui, en date du 30 juin 1919, tiennent assemblée générale de création de « la SA des habitations pour familles nombreuses de Dijon » et dépose l’acte original de la Société à l’étude Maitre Nourrissat.

L’objet de la société est :
« L’acquisition, la construction, la vente ou la location d’habitations salubres à bon marché, avec leurs dépendances, tels que jardins, bains, lavoirs, mais aussi l’amélioration d’habitations existantes et la vente ou la location de jardins ».
La question du confort et de l’hygiène étant prégnantes à cette époque, il est également prévu que « La société puisse acquérir, créer, exploiter des bains douches ».
Clin d’œil de l’histoire, le Foyer Dijonnais a été pendant de nombreuses années localisé dans les anciens bains douches de la rue Fevret.

Habellis intervient désormais sur le département de l’Yonne !

À compter du 1er octobre 2020, la SA D’HLM BRENNUS HABITAT et la SA D’HLM HABELLIS, toutes deux Entreprises Sociales pour l’Habitat, filiales du Groupe Action Logement, s’unissent en une seule et même entité : Habellis !

Avec 18 393 logements gérés, répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre, un chiffre d’affaires de 92,9 millions d’euros et fort de l’expérience de ses 225 collaborateurs, HABELLIS se positionne comme un opérateur de premier plan sur l’ensemble du territoire bourguignon.

Focus sur Brennus Habitat

Brennus Habitat était la première Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) présente dans la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais et dans le Nord du département de l’Yonne.
Forte de 4 879 logements, elle intervenait sur ce territoire en matière de construction et de gestion de logements locatifs.

 

Habellis – fusion de Logivie et Villéo début octobre 2018

La naissance d’un acteur de premier plan dans le logement social avec près de 13 500 logements gérés en Bourgogne au 31 décembre 2018.

Nous proposons au meilleur prix, via notre parc de location et nos programmes d’accession à la propriété, des logements aux critères de qualité élevés tout en restant accessible à 70% de la population.
C’est par l’association des deux acteurs historiques que sont Villéo et Logivie que nous relevons ce défi.

En effet, ces deux sociétés, aux mêmes métiersmême objet social et de taille équivalente opéraient sur des territoires communs, différents mais complémentaires : la région Bourgogne-Franche-Comté.

Après étude du projet de fusion, il a été décidé à l’unanimité de concrétiser ce projet et d’écrire ensemble une nouvelle histoire. Nous misons sur un ancrage territorial fort, avec la force du Groupe auquel nous appartenons pour répondre aux besoins hétérogènes et aux enjeux des territoires sur lesquels nous sommes présents.

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Logivie et Villéo, deux acteurs historiques

Logivie et Villéo se sont associés le 1er octobre 2018 pour devenir Habellis, un acteur de premier plan dans le logement social en Bourgogne.

Ces deux acteurs historiques ont chacun une histoire à raconter :

Logivie, ancrée sur les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire

Depuis 1958, Logivie accroît son patrimoine pour vous fournir un habitat de qualité, avec une diversité de choix sur la région de la Bourgogne.

1958

Création du Foyer Nivernais à l’initiative de la Société Kléber-Colombes, pour loger ses employés sur Decize.

1970

Le Foyer Nivernais devient la S.A. d’H.L.M. de la Nièvre et élargit son activité à toute la Nièvre.

1988

Création d’un nouveau logo à portée commerciale.

1992

Intégration au Groupe Valloire d’Orléans.

2002 et 2004

Logivie fait l’acquisition de logements dans l’Allier.

2003

La S.A. d’H.L.M. de la Nièvre change de nom pour ne plus être rattachée uniquement à la Nièvre et devient Logivie.

2005

Logivie intègre le Réseau Batigère et sort simultanément du Groupe Valloire d’Orléans.

2005

Logivie rachète à Batigère Centre-Est son patrimoine en Saône-et-Loire qui s’élève à 2 100 logements pour devenir l’opérateur Bourgogne du Groupe Batigère.

2006

Logivie devient l’actionnaire principal de la SAIEM (Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte) de la ville de Chalon, et augmente ainsi à son patrimoine de 1 100 logements qui seront fusionnés la même année.

2008

Logivie revend son patrimoine de l’Allier soit 383 logements à France Loire.

2015

Au 1er janvier 2015, Logivie gère 6 010 logements et sort fin décembre du Réseau Batigère.

2017

Au 1er janvier 2017, le nouveau groupe Action Logement réformé et modernisé, est officiellement constitué ; il s’articule autour de trois entités : Action Logement Groupe, Action Logement Services et Action Logement Immobilier.
Action Logement Immobilier, actionnaire majoritaire de Logivie met en place une nouvelle charte graphique : nouveau logo, nouvelles couleurs !

Villéo, l’un des plus anciens bailleurs sociaux de Côte d’Or

Villéo – ex Foyer Dijonnais – œuvre dans le domaine du logement social depuis 1919, ce qui en fait un des plus anciens organismes de Côte d’Or.

1919

Création de la SA des Habitations pour Familles Nombreuses. L’initiative fut prise par des commerçants et chefs d’entreprise afin de répondre aux demandes de logement pressantes pour les familles ouvrières.

1954

La SA des Habitations pour Familles Nombreuses devient la SA d’HLM Le Foyer Dijonnais. Appellation évoquant plus clairement son orientation dans la gestion et la construction d’habitations pour les jeunes travailleurs ou migrants de l’agglomération dijonnaise

2009

La SA d’HLM Le Foyer Dijonnais devient la SA d’HLM Villéo.

2010-2011

À la suite du rapprochement des CIL (Comités Interprofessionnels du Logement) 1% de Franche Comté (Logissim FC), de Bourgogne (CILCO) et du Rhin, Sud Alsace (SOMCO) pour former Logilia, le Groupe a souhaité conserver un ancrage territorial fort au travers de ses filiales immobilières.

Villéo a connu une mutation forte, en devenant l’entité immobilière du groupe pour la Bourgogne, par le rachat de 2500 logements détenus par Néolia sur la Côte d’Or et la Saône et Loire. Ce patrimoine est venu s’ajouter aux 3 800 logements déjà gérés par Villéo en Côte d’Or.

2017

Au 1er janvier 2017, le nouveau groupe Action Logement réformé et modernisé, est officiellement constitué ; il s’articule autour de trois entités : Action Logement Groupe, Action Logement Services et Action Logement Immobilier.
Action Logement Immobilier, actionnaire majoritaire de Villéo met en place une nouvelle charte graphique : nouveau logo, nouvelles couleurs !