Le 21 juin 2021, à l’occasion de la fête de la musique, Action Logement, premier opérateur du logement social en France, a lancé avec ses filiales immobilières, la 4e édition du Tremplin Music’AL, parrainé par l’auteure et chanteuse Olivia Ruiz.

Le Tremplin Music’AL est un concours musical national 100 % numérique, ouvert à tous les artistes chanteurs-musiciens amateurs, qui récompense la meilleure composition originale filmée dans son lieu de vie.

Edition #4 du Tremplin Music’AL
Les candidatures sont ouvertes du 21 juin 2021 jusqu’au 23 août 2021 !

LES VAINQUEURS DU GRAND PRIX MUSIC’AL ET DU PRIX INTERGÉNÉRATIONNEL SE VERRONT OFFRIR :

  • La participation à un ou plusieurs showcases

  • Une captation du showcase

Vous devez autoriser Youtube sur notre site Internet pour voir la vidéo qui est insérée dans cette page en cliquant ici : Gestion des cookies

Fervent promoteur du lien social, intergénérationnel et de la culture, Action Logement souhaite offrir à de jeunes talents présents dans ses lieux de résidences, en France métropolitaine comme dans les départements d’Outre-Mer, la possibilité de s’exprimer, de devenir des professionnels de la musique, en encourageant le vivre-ensemble. Parmi les lauréats précédents, Charlie Pâle avait remporté la première édition en 2018 avec le titre Dans tes yeux et a, depuis, assuré notamment les premières parties des concerts de Gaëtan Roussel et de la chanteuse Hoshi.

NOUVEAUTÉ POUR L’ÉDITION 2021

Le Tremplin Music’AL évolue et propose, en plus de son Grand Prix Music’AL, un Prix Intergénérationnel. Celui-ci récompensera une production musicale présentant des seniors, ou traitant la question du grand âge, de l’intergénérationnel, ou encore du temps qui passe. Ouvrir le Tremplin Music’AL à l’enjeu de l’intergénérationnel c’est sensibiliser les plus jeunes au grand âge et à la richesse des relations entre les générations. C’est une invitation du plus grand nombre à participer à cet événement digital culturel.

Face au défi démographique qui se pose avec acuité à notre société – le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura triplé en 2050 – le groupe Action Logement favorise ainsi le développement des liens intergénérationnels par la musique. C’est pourquoi il confie cette année l’organisation du Tremplin Music’AL à sa foncière médico-sociale, Énéal, spécialisée dans l’habitat senior et intergénérationnel, qui proposera des kits d’animation clés en mains à ses partenaires gestionnaires d’établissements (Ehpad et résidences Autonomie) pour participer lors de la phase de vote du public au Tremplin Music’AL.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DU CONCOURS

  • Chacun des candidats (en solo, en duo ou en groupe) interprétera sa composition ou chanson originale sous forme de vidéo réalisée dans ou devant son logement.
  • Cette vidéo devra être postée entre le 21 juin et le 23 août 2021 sur la plateforme tremplin-musical.com
  • Les 80 vidéos présélectionnées seront ensuite mises en ligne et le public pourra voter et partager celles de leurs candidats favoris sur ses réseaux sociaux.
  • Les 1O finalistes sélectionnés à partir des votes seront soumis au jury professionnel qui désignera en novembre le lauréat du Grand Prix Music’AL. Ce jury, parrainé par Olivia Ruiz (auteure-compositrice-interprète) et présidé par Gérard Pont (président des Francofolies), sera composé de Louise Ekland (animatrice télé et radio), Clarisse Fieurgant (manageuse d’artistes), Eric Jean-Jean (animateur à RTL2), Alain Lahana (producteur de concerts et manager), Stéphane Laplace (directeur de magasin Cultura), Lilian Goldstein (directeur du service musique et spectacle vivant à la SACEM), Alex Jaffray (chroniqueur musique à Télématin).
  • Après le vote du public, Énéal, avec ses partenaires, choisira le lauréat du Prix Intergénérationnel.