Habellis dévoile sa nouvelle résidence locative Clément Janin, composée de 14 logements, dans le quartier résidentiel « Cours du Parc » reliant l’hypercentre de la ville de Dijon, au parc de la Colombière.

« Clément Janin » : la construction d’un programme ambitieux & la reconstruction de la ville sur la ville

Habellis, propriétaire d’un ensemble immobilier au 12 rue Clément Janin à Dijon, dans le quartier résidentiel « Cours du Parc » reliant l’hypercentre de Dijon au parc de la Colombière, a travaillé à la reconstruction de la ville sur la ville, dans un souci de valorisation de son patrimoine et d’accroissement de son parc.

La démolition des 7 logements existants, dont l’organisation ne permettait plus de répondre aux attentes de nos clients, même en envisageant de lourds investissements, a permis de libérer un foncier de 732 m2 idéalement placé et aux orientations privilégiées.

Ainsi, Habellis a pu envisager la réalisation de 14 nouveaux logements locatifs. Les caractéristiques techniques du site et sa qualité ont tout naturellement plaidé pour y réaliser un programme ambitieux et tourné vers l’innovation technique au profit de nos clients.

« Clément Janin » par Habellis, deux prix décernés pour son innovation

Appel à projets national (E+ C-)

Dans le cadre de la réflexion de la future Réglementation Environnementale (RE) 2020 et afin de permettre sa préfiguration, l’État, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts ont lancé un appel à projets national « Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone » (E+ C-). Clément Janin, une opération ambitieuse et innovante, a été la seule à proposer un tel niveau de certification sur Dijon métropole, et a ainsi été désignée lauréate !

Fonds ALINOV – Action Logement Immobilier

Aussi, l’innovation est un axe inscrit dans la convention quinquennale signée le 16 janvier 2018 entre l’État et Action Logement. Action Logement Immobilier s’est alors doté d’un fonds de 10 millions d’euros sur une durée de trois à cinq ans pour encourager l’innovation au sein de ses filiales immobilières. Parmi les 74 dossiers qui ont été déposés à l’occasion du fonds ALINOV en 2018, 29 projets ont été sélectionnés, dont Clément Janin pour son innovation technique.

Une résidence qui répondra au label E+C- niveau E3C1 et à la norme NF Habitat HQE

Avec cette réalisation, Habellis a pour objectifs la recherche de :

  • La performance énergétique en approfondissant les efforts engagés par la RT 2012 et le développement de l’énergie renouvelable dans le bâtiment.
  • La performance environnementale avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’évaluation de l’empreinte carbone dès la construction d’un bâtiment et la valorisation des matériaux recyclables et l’économie circulaire.
  • L’évaluation économique en vue de la préparation de la future réglementation thermique et la détermination des efforts consentis par les maîtres d’ouvrage au travers des coûts d’investissement et l’ensemble des coûts liés à la phase d’exploitation du bâtiment.

Pour répondre à ces objectifs, BET suisse AMSTEIN, WALTHERT et le cabinet d’architectes TOPOIEIN, ont proposé un système de chauffage et de production d’eau chaude très performant assuré par une pompe à chaleur associée à des sondes géothermiques et des capteurs solaires hybrides (hydraulique et photovoltaïque) ; le tout permettant de réduire la facture énergétique des locataires. Par ailleurs, le but est également d’atteindre zéro émission de CO2/an pour les appareils de production de chauffage.

Un Système Zéro Emission avec stockage solaire dans le sol (ZE-2-sol) composé de :

  • 5 sondes géothermiques verticales à 200 mètres de profondeur environ,
  • Panneaux solaires hybrides (hydraulique & photovoltaïque) installés en toiture-terrasse, permettant de réaliser
    un stockage inter-saisonnier de l’énergie solaire pour une utilisation durant l’hiver.