Nous avons inauguré ce mardi 4 juin notre résidence Rétisseys-Gimbsheim à Talant, en présence de Marcel ELIAS – Président du Conseil d’Administration d’Habellis, Gilbert MENUT – Maire de Talant, Stéphane WOYNAROSKI, – Conseiller régional représentant la Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Patricia GOURMAND – Vice-Présidente du Conseil Départemental de Côte d’Or représentant le Président François SAUVADET et M.YGAUNIN représentant M. Le Préfet.

Avant tout une rénovation énergétique

Afin d’améliorer le confort de ses clients locataires et de maintenir l’attractivité de son parc existant, Habellis a réhabilité 234 logements dans le quartier du Belvédère à Talant. La résidence Rétisseys – Gimbsheim construite en 1975, composée de 234 logements répartis en 6 bâtiments, a bénéficié d’une importante réhabilitation en site occupé. Cette opération a été lancée, avec comme principal objectif, l’amélioration
de ses performances énergétiques pour
réduire les charges locatives et améliorer le confort thermique des occupants.
Suite aux importants travaux réalisés, comme entre autres, une isolation thermique par l’extérieur, le remplacement des menuiseries extérieures et portes palières, l’optimisation du système de chauffage, l’opération de réhabilitation a obtenu la
Certification NF Habitat avec Label BBC Efinergie Rénovation et a atteint une étiquette DPE de niveau C.

Une réhabilitation qui répond également à d’autres objectifs

De nombreux travaux ont été réalisés dans les logements et les parties communes afin de répondre à :

  • La mise à niveau en termes de sécurité : sécurité incendie, sécurité physique, sécurité électrique.
  • La requalification des bâtiments du patrimoine Habellis grâce à la certification obtenue, valorisant les bâtiments et le quartier et visant à l’amélioration de l’attractivité des logements.
  • L’amélioration du confort de vie des locataires par la réhabilitation des équipements et l’embellissement de la résidence.

Le financement de cette opération d’envergure

Le coût estimatif de cette opération s’élève à 8 081 235 € ; une réhabilitation qui a été accompagnée financièrement par l’Union Européenne (FEDER), le Conseil Départemental de Côte d’Or, Dijon Métropole, la Banque des territoires avec l’Eco Prêt, mais également les financements d’Action Logement.

Des ateliers d’arts plastiques réalisés avec les enfants des résidents

En partenariat avec le Collectif Laure et Amon, des ateliers d’arts plastiques gratuits ont été proposés cet été aux enfants de nos résidents âgés de 7 à 14 ans. Ces ateliers, animés par Matthieu Louvrier, avaient pour objectif de participer à l’embellissement des halls de la résidence ; ainsi, six tableaux grands formats ont été créés en s’appuyant sur le thème « Motifs du monde ».