Habellis ne cesse de placer l’innovation au cœur de ses priorités. Son projet « Clément Janin » à Dijon a ainsi été primé à deux reprises !

Le projet « Clément Janin » : la construction d’un programme ambitieux

Habellis est propriétaire d’un ensemble immobilier localisé au 12 rue Clément Janin à Dijon, dans le quartier résidentiel « Cours du Parc » reliant l’hypercentre de Dijon au parc de la Colombière.
Dans un souci de valorisation de son patrimoine et d’accroissement de son parc, la décision de procéder à la démolition des 7 logements existants dont l’organisation ne permettait plus de répondre aux attentes de nos clients, même en envisageant de lourds investissements, a permis de travailler la reconstruction de la ville sur la ville. Une fois libéré, ce foncier de 732 m2 idéalement placé et aux orientations privilégiées, a permis d’envisager la réalisation de 14 nouveaux logements locatifs.
Les caractéristiques techniques du site et sa qualité ont tout naturellement plaidé pour y réaliser un programme ambitieux et tourné vers l’innovation technique au profit de nos clients. La construction de ce projet a été lancée début 2019, et la fin prévisionnelle des travaux est planifiée pour le 2ème semestre 2020.

« Clément Janin » par Habellis, deux prix décernés pour son innovation

Appel à projets national (E+ C-)

Dans le cadre de la réflexion de la future Réglementation Thermique (RT) 2020 et afin de permettre sa préfiguration, l’État, l’Union Sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts ont lancé un appel à projets national « Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone » (E+ C-). Clément Janin, une opération ambitieuse et innovante, a été la seule à proposer un tel niveau de certification sur Dijon métropole, et a ainsi été désignée lauréate !

Fonds ALINOV – Action Logement Immobilier

Aussi, l’innovation est un axe inscrit dans la convention quinquennale signée le 16 janvier 2018 entre l’État et Action Logement. Action Logement Immobilier s’est alors doté d’un fonds de 10 millions d’euros sur une durée de trois à cinq ans pour encourager l’innovation au sein de ses filiales immobilières. Parmi les 74 dossiers qui ont été déposés à l’occasion du fonds ALINOV, 29 projets ont été sélectionnés, dont Clément Janin pour son innovation technique.

Une résidence qui répondra au label E+C- niveau E3C1 et à la norme NF HQE Habitat

Avec cette réalisation, Habellis et son projet « Clément Janin » ont pour objectifs la recherche de :

  • La performance énergétique en approfondissant les efforts engagés par la RT 2012 et le développement de l’énergie renouvelable dans le bâtiment.
  • La performance environnementale avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’évaluation de l’empreinte carbone dès la construction d’un bâtiment et la valorisation des matériaux recyclables et l’économie circulaire.
  • L’évaluation économique en vue de la préparation de la future réglementation thermique et la détermination des efforts consentis par les maîtres d’ouvrage au travers des coûts d’investissement et l’ensemble des coûts liés à la phase d’exploitation du bâtiment.

Pour répondre à ces objectifs, le projet conçu par BET suisse AMSTEIN, WALTHERT et le cabinet d’architectes TOPOIEIN, propose un système de chauffage, de production d’eau chaude et d’électricité très performant ; le tout permettant de réduire au maximum la facture énergétique des locataires. Par ailleurs, le but est également d’atteindre zéro émission de CO2/an pour les appareils de production de chauffage.

Habellis mettra en oeuvre, pour la première fois en France et pour un programme d’habitat, le Système Zéro Emission avec stockage solaire dans le sol (ZE-2-sol) afin d’obtenir ces résultats. « Clément Janin » stockera de l’énergie solaire dans le sol et inaugurera une démarche d’économie circulaire pour l’analyse des cycles de vie du bâtiment (ACV).

Crédit photo : Agence Topïen Studio