Aides financières pour l’achat

Différentes solutions pour boucler votre budget

Pour devenir propriétaire, il est très important d’optimiser votre plan de financement. Différentes possibilités s’offrent à vous parmi lesquelles :

Un conseil en financement personnalisé et gratuit avec Action Logement ouvert à tous

Par l’intermédiaire de notre partenaire Projimmo Conseil – Groupe Action Logement – une expertise est mise au service de tous les futurs propriétaires en leur apportant des conseils en financement immobiliers personnalisés et entièrement gratuits. Ce conseil en financement vous permet de trouver les prêts, de constituer votre dossier d’emprunt et de sécuriser vos démarches. Rendez-vous sur le site internet d’Action Logement pour en savoir plus.

En fonction de votre projet, de votre employeur, vous pouvez bénéficier d’aides financières spécifiques :

  • Le Plan Epargne Logement

Vous souscrivez à un PEL auprès de votre banque ; c’est une épargne bloquée qui vous permet de produire des intérêts et, sous conditions, un prêt immobilier et une prime d’État.

  • Prêt à l’Accession Sociale (PAS)

Ce prêt a pour but de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes. Vous pouvez, avec le Prêt PAS, acquérir un logement neuf ou ancien pour une résidence principale ou encore pour le financement de vos travaux.

En complément de votre prêt principal, d’autres prêts existent pour optimiser votre montage financier :

  • Prêt à Taux 0% (PTZ)

Le PTZ est un prêt aidé par l’État si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années, sous conditions de ressources. Il est accordé pour les logements neufs ou anciens avec des travaux. Il est prévu, par décret, que le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du montant de l’achat jusqu’à fin décembre 2021.

  • Prêt pro BTP

Ce prêt s’adresse aux salariés du BTP pour l’achat d’un bien immobilier ou pour réaliser des travaux. Il vous permet par exemple de bénéficier d’un taux privilégié.

  • Les Prêts Action Logement : Prêt Accession, Prêt Accession Plus, Prêt Travaux

Ils sont accessibles aux salariés des entreprises privées, non agricoles, employant au moins 10 salariés. Le montant de ces prêts varie en fonction de la zone géographique.

  • Prêt dédié aux acteurs de la fonction publique

Certains établissements bancaires ont mis en place des accords avec des mutuelles de la fonction publique prévoyant des avantages particuliers pour ce statut.

  • Investissement locatif

Plusieurs dispositifs existent (Loi Pinel…) en France pour se constituer un patrimoine et des revenus complémentaires.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons dans les plus brefs délais !