Comprendre l’accession à la propriété

Les différentes façons d’acheter votre bien immobilier et de devenir propriétaire

Devenir propriétaire, c’est l’un des moyens de vous constituer du patrimoine, préparer votre retraite ou plus simplement d’acquérir votre chez vous ! Aqisia par Habellis vous accompagne et facilite votre projet

Choisir le bon partenaire pour mener à bien votre projet est primordial

Habellis, constructeur et aménageur régional, met à votre service son expérience de presque 100 ans en matière de construction. Que ce soit pour l’acquisition d’un logement ou d’un terrain à bâtir, faire appel à Aqisia par Habellis c’est bénéficier d’un logement aux exigences que vous êtes en droit d’attendre pour votre lieu de vie.

Achetez dans le neuf, aussi appelé communément la VEFA

La VEFA, Vente en l’Etat Futur d’Achèvement, signifie que la construction n’est pas achevée et que vous achetez votre bien immobilier sur plan ; en sachant que l’état d’avancement des travaux peut varier d’un programme à l’autre (du lancement de la commercialisation, en phase travaux à un chantier quasi finalisé).

Ce dispositif très encadré par la loi, mais surtout sécurisé, fonctionne tant pour l’acquisition d’un appartement, que d’une maison individuelle. Pour connaître l’ensemble des étapes clés pour acquérir votre logement, rendez-vous sur notre page dédiée Les démarches pour acheter.

Devenir propriétaire dans le neuf, c’est bénéficier de nombreux avantages

  • Des surfaces habitables optimisées,
  • Un logement énergétiquement performant qui respecte les dernières normes de construction.
  • Un logement qui propose des lieux de vie plus sûrs et plus sains, des espaces agréables à vivre, pratiques et confortables,
  • Des charges optimisées,
  • Un achat 100 % sécurisé avec Aqisia par Habellis : découvrez nos atouts pour la vente dans le neuf
  • De nombreuses aides à l’achat comme le Prêt à Taux Zéro  et les frais de notaire réduits.

Le premier achat est souvent source de nombreuses interrogations, rendez-vous sur notre page Les démarches pour acheter pour en savoir plus ou prenez directement contact avec notre équipe commerciale qui répondra à toutes vos questions.

Vous avez une question ? N'hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons dans les plus brefs délais !

Devenez propriétaire en accession classique pour l’achat de votre résidence principale ou pour un investissement locatif

Finis les appels de fonds, grâce à notre Pack Sérénité, vous faites des économies !

En achetant votre logement neuf avec à Aqisia par Habellis en VEFA, vous bénéficiez de nombreux autres avantages comme le Pack Sérénité (payez seulement 1 000 € à la réservation).

Habituellement, lorsque vous achetez un logement neuf, le paiement de votre bien s’échelonne au fur-et-à-mesure de l’avancement des travaux via différents appels de fonds. Ces appels de fonds, spécifiques à la VEFA, sont réglementés par le Code de la Construction et déclenchés par une attestation fournie par l’architecte à chaque fin d’étape de construction (exemple : 33 % à l’achèvement des fondations, 15 % lors de la mise hors d’eau…).

Avec à Aqisia par Habellis, c’est simple, vous ne réglez pas d’appel de fonds au cours de la construction. Grâce à notre Pack Sérénité offert, vous payez seulement 1 000 € à la réservation et le reste du montant à l’achèvement des travaux (95 %) et à la livraison (5 %). Aussi, cet avantage vous évite de payer des intérêts intercalaires* et vous permet donc d’économiser une somme conséquente !

* Les intérêts intercalaires, c’est quoi ? Ils correspondent aux frais bancaires habituellement engendrés par le déblocage d’une partie de votre prêt immobilier à chaque appel de fonds et viennent s’ajouter au coût initial de votre crédit. Alors… n’attendez plus une minute et devenez propriétaire dans le neuf avec Aqisia par Habellis grâce au Pack sérénité et à nos nombreux autres avantages !

Location-Accession : devenez propriétaire en douceur de votre résidence principale

Avec à Aqisia par Habellis vous avez la possibilité d’acheter votre bien immobilier en toute quiétude grâce au dispositif de la Location-Accession, appelée également PSLA (Prêt Social Location-Accession).

Pouvez-vous en bénéficier ?

Ce dispositif avantageux permet l’accession à la propriété au plus grand nombre ; vous êtes un particulier et souhaitez acheter votre résidence principale, rendez-vous sur le site Les COOP’ HLM pour découvrir les plafonds de ressources à respecter.

La Location-Accession et ses nombreux avantages

  • Une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %
  • Une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans
  • Jusqu’à 1 % de remise sur le prix de vente initial par année d’occupation
  • Pas d’appel de fonds : aucun intérêt intercalaire (voir explication ci-dessus)
  • Frais de notaire réduits
  • Constitution d’une épargne pendant la phase locative (voir explication ci-dessous)
  • Une sécurisation grâce à la garantie de rachat et de relogement en cas d’accident de la vie (sous conditions – voir avec notre équipe commerciale)

Vous pouvez ainsi vous engager progressivement dans une accession sûre avec à Aqisia par Habellis.

La Location-Accession, comment ça marche ?

Ce dispositif comporte deux principales phases :

Une phase dite « locative » , pendant laquelle vous avez le statut de locataire-accédant.

Vous occupez le logement et versez une redevance mensuelle à Habellis qui comprend :

  • Une part locative – elle correspond à une indemnité d’occupation (comme un loyer),
  • Une part acquisitive – elle est assimilable à une épargne qui viendra en déduction du prix d’achat.

Cette première phase a une durée maximale de deux ans. En cas de copropriété, vous avez la qualité de propriétaire et participez à ses délibérations.

Une phase dite « acquisitive », autrement appelée levée d’option.

Cette étape, déclenchée suite à votre demande, intervient dans les deux ans au plus tard suivant l’entrée dans les lieux et se déroule de façon classique, similaire à toute acquisition immobilière avec notamment l’accès à de nombreuses aides financières comme le Prêt à Taux Zéro. Le moment est venu de franchir le cap lorsque vous avez pu tester votre capacité à payer une redevance tous les mois, sans vous mettre en difficulté financière.

En cas de non levée d’option, le contrat de Location-Accession sera résilié par la signature d’un acte authentique chez le notaire et le logement devra être libéré pour être remis à la vente. Le cas échéant, vous bénéficiez d’une garantie de relogement (si le plafond de ressources est respecté). Aussi, le montant cumulé de votre épargne lors de la phase « locative » vous sera restitué – déductions faites de toutes les sommes dues (réparations…).

Achetez votre logement dans l’ancien

Aqisia par Habellis propose des logements anciens à la vente avec de nombreux avantages sur les départements de la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Le Conseil d’Administration prend les décisions stratégiques, notamment celle de la vente de son patrimoine.

Pouvez-vous en bénéficier ?

Ces offres s’adressent aussi bien à nos clients locataires qui occupent déjà les logements qu’aux personnes qui souhaitent acheter un logement ancien vacant.

Je souhaite acquérir ma résidence principale

Aqisia propose des logements disponibles à la vente pour tous.
Découvrez tous nos logements anciens proposés à la vente

Je suis locataire Habellis et je souhaite acheter mon logement

Je vérifie directement si je peux acheter mon logementje consulte les annonces en ligne ! Si mon logement n’est pas disponible à la vente, je peux également accéder à tous les autres biens en vente de Habellis.

Devenir propriétaire dans l’ancien, c’est bénéficier de nombreux avantages

  • Emménager plus rapidement dans votre logement si l’on compare à l’achat dans le neuf,
  • Le choix de l’emplacement comprend régulièrement les secteurs historiques et les centres-villes,
  • Le coût s’avère moins conséquent,
  • Un achat 100 % sécurisé avec Habellis/ Aqisia : Découvrez nos atouts pour la vente dans le neuf
  • Vous avez la possibilité de pouvoir visiter le logement, de vous rendre compte de l’environnement et des surfaces avant de passer à l’étape de l’achat.

Le premier achat est souvent source de nombreuses interrogations, rendez-vous sur notre page Les démarches pour acheter pour en savoir plus ou prenez directement contact avec notre équipe commerciale qui répondra à toutes vos questions.

> Découvrez tous nos logements anciens proposés à la vente

Achetez un terrain à bâtir

Aqisia par Habellis propose actuellement des terrains à bâtir à la vente avec de nombreux avantages en Côte d’Or et Saône-et-Loire.

L’achat d’un terrain vous permet de construire la maison que vous souhaitez, une maison qui correspond à vos goûts et à votre mode de vie : superficie, espaces extérieurs, agencement… Vous êtes libres ! Le choix de l’emplacement est crucial et il doit être sélectionné avec autant de minutie que votre logement : proximité des commerces, transports en commun, services, l’orientation…

Le premier achat est souvent source de nombreuses interrogations, rendez-vous sur notre page Les démarches pour acheter pour en savoir plus ou prenez directement contact avec notre équipe commerciale qui répondra à toutes vos questions.

> Découvrez nos terrains proposés à la vente